Présidente : Mazarine GRUDE

Contact : mazarine.grude@tbs-education.org

Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! «

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Le BDH est une association étudiante de Toulouse Business School, centrée autour de 5 projets, qui se donne pour mission d’œuvrer à l’échelle locale et internationale pour apporter un soutien concret à différentes populations.

À ces 5 projets s’ajoutent le pôle Com&Event qui a pour mission de soutenir l’ensemble des actions du BDH et de participer au développement de l’association.

Grâce à l’engagement de chacun de nos membres, le Bureau de l’Humanitaire a permis à beaucoup d’initiatives et d’approches différentes de l’humanitaire de voir le jour jusqu’à aujourd’hui.

Vous pouvez découvrir sur ce site la richesse et l’impact de nos projets qui reflètent la manière dont nous avons choisi de faire notre part dans le monde, à l’instar de notre avatar, le colibri.

Nos activités principales : De nombreux évènements ponctueront l’année scolaire des étudiants de TBS Education afin de les sensibiliser aux actions menées par le Bureau de l’Humanitaire et toute son équipe.

Voyage humanitaire en mai prochain par a team Human Act et Globe Union, semaine de l’humanitaire, collectes de vêtements, de nourriture, maraudes ou encore activités avec des réfugiés toulousains…

Nos projets / nos pôles

Réfugi’Aide alias RGA est un échange entre toulousains et réfugiés qui permet à ces derniers de partager leur expérience ainsi que leur culture par le cinéma, la photographie, la cuisine, la musique ou encore des moments de partage simples et désintéressés.

Ses missions ?

• Cours de français (écriture, lecture, prononciation, etc…)
  • Organisation de sorties culturelles au cœur de Toulouse dans le but de faciliter l’accès à la culture.
  • Evénements culturels afin de créer des moments de partages (Ftour, cours de cuisine, vente de gâteaux, etc.). Certains événements ont également permis de sensibiliser les étudiants aux conditions de vie des réfugiés.

ART EN MARGE c’est quoi ?

C’est un projet de bénévolat et de solidarité qui vient en aide aux sans-abris de la ville de Toulouse et plus largement, à ceux qui souffrent de la solitude.

Pour cela diverses actions animent le pôle comme, la participation à des maraudes, des collectes ou encore l’organisation d’animations culturelles.

L’action phare restant les maraudes, ces dernières sont organisées régulièrement afin de répondre concrètement au besoin local. Par ailleurs, les maraudes sont bien plus qu’une simple mission mais un engagement envers la population précaire locale. Ces moments uniques sont une occasion de partager de réels moments de vie avec un échange entre les bénéficiaires et les membres d’AEM.

School’idarité est le nouveau pôle du BDH.

Il a pour objectif de soutenir les élèves dans leur scolarité.

Tout part d’un constat : le département de la Haute-Garonne compte neuf réseaux d’éducation prioritaire.

En conformité avec les objectifs de l’UNESCO en termes d’éducation (faciliter l’accès à l’éducation pour tous, offrir une éducation de qualité pour tous et mesurer les progrès accomplis), School’idarité souhaite à travers ses actions promouvoir l’égalité des chances et faciliter l’ascension sociale, inciter l’accompagnement scolaire afin de diminuer le décrochage scolaire et améliorer la culture générale de la génération future.

Pour se faire, nous possédons un compte Instagram pour partager des bons plans (associations qui proposent de l’aide aux devoirs, du mentorat, plateforme pour obtenir des fiches de révisions gratuites etc…).

Les membres du pôle interviennent également dans les établissements scolaires pour un moment d’échanges sur l’orientation (témoignages) et nous proposons des activités de sensibilisation, pédagogiques ou en lien avec ce que les élèves souhaitent faire plus tard (fresque du climat, initiation à la calligraphie, atelier cuisine).

Nous pouvons mener à bien ses projets grâce à nos partenaires (les autres associations de TBS et les Alumni).

Human’act est un groupe de 12 étudiants de TBS Éducation, membres de l’association BDH, engagés et motivés à agir à leur échelle en organisant de A à Z une mission humanitaire dans un pays inconnu pour venir en aide à une association locale dans le besoin. Les missions pour ce projet sont variées. Ce pôle passe par différents pays, communautés, associations et cultures, mettant surtout l’accent sur la création de liens durables.

Chaque année, les membres doivent choisir une association locale partenaire, un pays et un type de bénévolat. Ils collectent ensuite des fonds pour financer la mission, cette collecte étant réalisée grâce à une stratégie événementielle, un démarchage efficace sans oublier une bonne gestion de la trésorie. Parallèlement, ils assurent la gestion logistique et la communication du voyage. Enfin, ils concrétisent toute cette préparation en se rendant sur place pendant 2 mois à partir de mai.

Glob’Union est un pôle du Bureau de l’Humanitaire composé de six étudiants au sein de TBS Education. Notre objectif est de réaliser une mission humanitaire et de volontariat dans un pays latino-américain dans le besoin et de pérenniser notre activité en s’associant sur plusieurs années avec une association locale.

À l’origine, ce pôle s’appelait le Rallye Solidaire : il s’agissait d’une mission qui se faisait en véhicule sous la forme d’un road trip de deux semaines en Europe dans deux pays différents et dans deux associations différentes. Cependant, ce modèle a été remis en cause par nos prédécesseurs qui ont construit un projet plus ambitieux :

• supprimer le road trip
  • se focaliser sur un seul pays
  • s’engager pour une mission d’un mois (en mai)
  • pérenniser la mission

Cette évolution du pôle nous a amené à faire ce changement de nom pour Glob’Union, qui traduit désormais une échelle d’action au niveau mondial mais également, notre volonté de réaliser une mission humanitaire sociale et solidaire.

Nous avons choisi cette année l’association Expand Perù qui agit à Huancayo au Pérou. Elle travaille dans divers projets éducatifs, sociaux et médicaux avec pour objectif d’améliorer le niveau de vie des populations. Les membres de Glob’Union auront alors plusieurs missions sur place : donner des cours et du soutien aux enfants et adolescents (anglais, mathématiques…), activités sportives, accompagnement d’enfants en situation d’handicap, activités d’autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité.

Chargé de la communication interne et externe des événements du Bureau de l’Humanitaire, les membres créent, relayent et assurent le suivi des informations des différents pôles.

Notre but ? Promouvoir les différentes actions menées et susciter auprès des étudiants l’envie d’agir pour la bonne cause.

En étroite collaboration avec les différents pôles, le pôle Com & Event accompagne l’ensemble des membres dans leurs activités afin de leur accorder de la visibilité et les valoriser ! En prime, des référents com’ ont été élu afin d’harmoniser et personnaliser au mieux la com’.