Bureau de l’Humanitaire (BDH)

//Bureau de l’Humanitaire (BDH)
Bureau de l’Humanitaire (BDH) 2018-06-11T20:15:31+00:00

Contact :

Président : Laurence Petit

Téléphone : 07 83 88 81 15

Le BDH est centré autour de 5 projets et se donne pour mission d’œuvrer à l’échelle locale et internationale pour apporter un soutien concret à différentes populations : Art en Marge en soutien aux sans-abris grâce à l’art, Réfugi’Aide en soutien juridique aux réfugiés, Human’Asia en mission en Asie, MoringaWays pour développement d’un village durable au Burkina Faso, et le Rallye Humanitaire en partant au 4L Trophy dans le Sahara.
Alors si tu veux agir, partager, et vivre tout simplement une belle aventure humaine, le BDH n’attend que toi !

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”

Nos projets / nos pôles

Le pôle MoringaWays a pour but de concilier des objectifs de développement durable pour lutter contre la malnutrition et permettre le développement économique et social d’un village au Burkina Faso en les sensibilisant à la culture et à l’intégration du moringa dans leur alimentation, une plante aux nombreuses vertus nutritives. Durant toute l’année, vous participerez à des concours étudiants, ferez du démarchage de dons, développerez la communication autour de la marque MoringaWays et son réseau de distribution en Europe comme en Afrique subsaharienne, et tout cela en collaboration avec les habitants du village !

Pour finir, vous les rencontrerez lors d’un séjour d’une vingtaine de jours au Burkina Faso !

Le projet Art en Marge t’emmène rencontrer des sans-abris toulousains lors de maraudes, mais également au travers de la photographie en leur distribuant des appareils photo. Les membres du projet récoltent les photos prises et organisent des expositions pour sensibiliser au quotidien parfois compliqué de ces personnes. Cette année le pôle travaillera également sur la mise en place d’un “frigo solidaire”.

Le projet Human’Asia propose d’organiser de A à Z un voyage humanitaire et culturel dans un pays d’Asie pour venir en aide à la population locale en collaboration avec une association locale. L’année dernière c’est au Népal que les étudiants ont eu la chance de partir. A vous de décider quelle sera la destination de cette année !

Le projet Réfugi’aide apporte aussi son aide aux réfugiés en les accompagnant juridiquement pour faciliter leur intégration. Le pôle a aussi pour but de sensibiliser les étudiants au sort des réfugiés syriens à travers l’organisation de repas, de conférences et de ciné-débâts. Des moments partagés entre étudiants et réfugiés sous le signe de l’échange, la bienveillance et du rassemblement !

Le projet Rallye Humanitaire est un pôle récent au sein du BDH. Il s’agit de préparer la participation au célèbre rallye humanitaire, le 4L Trophy, plus grand rallye étudiant sportif et solidaire du monde, afin de soutenir l’association “Les Enfants du Désert”​ qui construit des infrastructures scolaires pour les enfants du sud du Maroc.

Être au pôle Com’/Event c’est suivre et accompagner l’avancée de tous les projets du BDH tout en travaillant à accroître la popularité de l’association, mais aussi organiser les évènements proposés par le BDH au sein de l’école.