Description du projet

Présidente : Alexandre LACAMBRE-ZAMORA

Contact : a.lacambre-zamora@tbs-education.org

Site internet : rdvc.fr

Nous sommes la tribune étudiante, politique, culturelle et diplomatique de TBS Education. Au cœur de notre mission réside l’invitation de personnalités culturelles et politiques nationales, l’organisation de grands débats et de conférences enrichissantes. En participant activement au prestige de notre école, nous sommes fiers d’être l’une des plus importantes associations de l’établissement.

Notre tribune incarne l’esprit de l’engagement intellectuel et du dialogue constructif. En accueillant des personnalités politiques et culturelles éminentes, nous offrons à notre communauté étudiante une opportunité unique de se familiariser avec les enjeux nationaux et internationaux. Nos grands débats et conférences suscitent des discussions animées et nourrissent la réflexion critique.

En tant qu’association de premier plan au sein de TBS Education, nous contribuons au rayonnement de notre école en organisant des événements de haute qualité et en favorisant l’échange d’idées novatrices. Nous sommes fiers de jouer un rôle dynamique dans la vie étudiante et de promouvoir les valeurs de l’ouverture d’esprit, du pluralisme et de l’excellence académique.

Nous sommes fiers d’organiser des événements prestigieux, accueillant des anciens présidents de la République, des débats politiques avec les têtes de listes aux élections européennes, des conférences économiques avec la présence de banques nationales ainsi que des rencontres avec des personnalités culturelles et politiques telles que le consul du Danemark, le ministre de l’Éducation nationale, et Rachida Dati, ministre de la Culture. En parallèle, nous dynamisons la vie étudiante avec nos magazines de qualité, notre radio interne, et en mars avec la plus grande simulation des Nations Unies à Toulouse. Sur nos réseaux sociaux, nous continuons à informer et débattre sur l’actualité des locale, nationale et celle des associations de TBS Education. Pour finir, l’association connaît une transformation remarquable, devenant une tendance incontournable grâce à ses afterworks animés, qui rassemblent étudiants et professionnels dans une ambiance conviviale et dynamique.

Les pôles des RDVC

Le rôle du démarcheur est de choisir et contacter nos futurs intervenants, qu’ils soient du monde politique, géopolitique, économique, culturel ou encore sportif. Après les avoir convaincus, il préparera le contenu de la conférence.

De son côté, le démarcheur financier aura pour but de décrocher des partenariats avec des entreprises afin qu’elles nous soutiennent dans nos différents projets et évènements.

Les communicants ont pour mission de promouvoir toutes les conférences, évènements et médias des RDVC auprès des étudiants de l’école. Le pôle a à charge la création de tous les supports de communication (graphisme, affiches, invitations, mailing, plaquettes de démarchage…). Ils sont les community managers de l’association en gérant notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc…) et l’identité de l’association.

Le Pôle doit organiser tous nos évènements et la tenue des conférences. Au menu : TIMUN (Toulouse International Model of United Nations), Concours d’Éloquence, AfterWorks, Voyage et des projets secrets…

Le Think Tank se réunit 2 fois par mois pour discuter en prenant le temps de réfléchir sur des sujets d’actualité divers. Les membres du pôle publient leurs articles issus de ces moments de réflexion en groupe.

Le pôle TBS Air anime et développe différentes émissions :  lives, décryptages de l’actualité de l’école, collaborations avec d’autres associations (BDA, BDE, BDS..), mais aussi des chroniques hebdomadaires sportives, culturelles ou de l’actualité sur des thèmes divers.

Pour écouter la radio : TBS Air

TBS Press est le journal de l’école. Nos plus belles plumes ont à charge la parution régulière d’articles en tout genre (billets d’humeur, critiques artistiques, réflexions de tous horizons). Les sujets sont divers, de la vie associative de l’école à l’actualité politique, en passant par des articles plus décalés. Ils sont diffusés sur notre site et sont imprimés pour l’école.

Les rédacteurs organisent régulièrement des concours de la plus belle pige journalistique et du plus beau dessin de presse.

Les plumes fines, satiriques, ironiques, originales y sont les bienvenues de même que des caricaturistes.

Nos événements

Les Conférences RDVC

Nos conférences se déroulent dans les amphithéâtres de l’école devant un public pouvant aller jusqu’à 1000 étudiants, sont souvent diffusées en live et sont enregistrées pour être revues sur YouTube.

Elles se déroulent dans le Grand Amphithéâtre de TBS et durent 1h30, sur un modèle adapté à chaque intervenant. Nous privilégions l’aspect convivial que ces rendez-vous soient un moment de réflexion et de partage complet. S’en suit, un débat avec le public.

Les invités de cette année sont tenus secrets, mais ceux déjà venus sont très nombreux :

• François Baroin
  • Rama Yade
  • Jean-François Copé
  • Jean-Luc Mélenchon
  • Stéphane le Foll
  • Nathalie Kosciusko-Morizet
  • Eric Woerth
  • Valérie Pécresse
  • Benoist Apparu
  • Édouard Tétreau
  • Romain Pigenel
  • Ludovic Le Moan
  • Laurent Hénart
  • Jean-Luc Moudenc
  • Jean-Marc Borello
  • Robin Rivaton
  • Pascal Boniface

Le Toulouse International Model Of United Nations (TIMUN)

C’est la simulation de gestion de crise et négociations type ONU des RDVC. S’inspirant directement des MUN (Model of United Nations), en collaboration Sciences Po Toulouse, le TIMUN a pour but de réunir une centaine d’étudiants toulousains, de tous horizons (Prépa, Sciences Po, FAC, etc…) répartis en différentes délégations et venant défendre les intérêts économiques, politiques et géopolitiques du pays qu’ils ont choisi d’incarner le temps d’une journée.

En 2017, une centaine d’étudiants avaient défendu leurs positions à coup de discours au pupitre, de négociations serrées et de débats endiablés sur le thème L’Expansionnisme Chinois : Vers un Nouveau Conflit International ? En 2016, le sujet était La Vente d’Armes à l’Échelle Internationale.

Pendant une journée, oubliez donc qui vous êtes ou ce que vous étudiez et glissez-vous dans la peau d’un ambassadeur ou d’un ministre des affaires étrangères venant convaincre ses pairs ! Pas de doute, vos capacités d’élocution, votre force de persuasion et vos connaissances en géopolitique seront mises à l’épreuve lors de cette journée visant à rassembler les passionnés de politique internationale et de débats.

Le concours d’éloquence

L’an dernier a été celui de notre première édition du Concours d’Éloquence de TBS. Il a opposé notre école aux féroces étudiants de Sciences Po Toulouse. Ainsi, des équipes de trois étudiants se sont affrontées, entre 5 et 10 minutes sur un sujet tiré au sort au préalable, devant un jury professionnel.

• Beaucoup de projets secrets devraient voir le jour cette année, comme un voyage de trois jours dans une capitale européenne. Visite d’institutions politiques et culturelles, découverte de la ville et soirées seront au programme.