Cheer UP !

Cheer UP ! 2017-05-30T22:03:44+00:00

CU

Présidente : Louise Chavignot

Cheer UP ! est une association qui accompagne les jeunes de 15 à 25 ans atteints d’un cancer.

Elle les aide dans la réalisation d’un projet personnel ou professionnel qui leur tient à cœur. L’association, présente dans 20 écoles de commerce et d’ingénieurs, est nationale. L’antenne de Toulouse Business School compte 45 membres. Tout au long de l’année, l’association de TBS organise, en parallèle de la réalisation des projets des jeunes, des événements pour sensibiliser les étudiants ainsi que l’ensemble des Toulousains, à la maladie.

Que faisons-nous ?

Depuis 2016, Cheer Up organise avec l’EFF, le Rotary et l’association Mon Sang Pour Les Autres, la plus grande collecte de sang d’Europe qui a lieu au sein du Capitole. En 2016, Cheer Up a remporté le Bouclier d’Or (photo ci-dessous), pour avoir été l’association ayant ramené le plus de donneurs durant la collecte. Notre principal objectif : le garder d’année en année !!

12 binômes, 1 semaine, 1 euro par jour, 12 jeunes atteints d’un cancer, 2000km en Europe. Into The Ride est une course d’autostop durant laquelle 12 binômes de TBS s’affrontent dans une course sportive et solidaire. En effet, chaque binôme parraine un jeune atteint d’un cancer, que Cheer Up suit à l’hôpital. Le jeune peut suivre la course en direct via les réseaux sociaux, et donne des défis à son binôme.

Chaque année, nous participons au grand carnaval réunissant tous les Toulousains pour un défilé dans la ville. Toute l’année, Cheer Up crée son propre char.

Édition 2016

Ils ont réalisé leur rêve…

Flora, 16 ans, a pu réaliser un baptême de l’air en partenariat avec l’antenne de Supaéro.

Eddy, 16 ans, fan de voitures, a fait de la F1 biplace.

Les pôles de Cheer UP !

Le président de l’association est l’ultime référent pour son ensemble. Il a une vue sur l’ensemble des pôles, et doit gérer la coordination de ces derniers tout en encourageant les initiatives. Il est également le lien entre la Fédération Nationale CHEER UP, l’école TBS, et l’antenne CHEER UP TBS. Le président est amené à traiter de sujets avec l’administration de ses hôpitaux partenaires en dehors du cadre des visites. Il travaille en étroite collaboration avec le vice-président et le responsable Hôpital pour optimiser l’organisation à tous les niveaux.

Il est un véritable partenaire pour le président. Ils fonctionnent en duo et se partagent certaines tâches. Il dispose de fonctions relativement similaires à celles du président, à l’exception des responsabilités légales et contraintes définies par la fédération CHEER UP.

Son rôle est d’assurer un lien permanent entre l’hôpital et l’association. Sa fonction principale est l’organisation et le suivi des visites. Il est l’unique interlocuteur entre les équipes hospitalières et l’association dans le cadre des visites et de la réalisation des projets des jeunes. Le Responsable Hôpital travaille quotidiennement avec le Responsable du Pôle Projet, auquel il doit faire parvenir les informations transmises via les comptes rendus, bénévoles ou hôpitaux qui touchent à la réalisation d’un projet, ainsi qu’avec le président et vice président.

Il/Elle prend en charge les tâches administratives de l’association.

Le trésorier doit gérer les comptes de l’association et préparer le budget en concertation avec le Bureau. Il doit également assurer la relation avec le service trésorerie de la fédération nationale CHEER UP. Il intervient dans chaque décision prise par l’association ayant un impact sur la trésorerie.

Il est destiné à l’administration et au suivi des projets. Ses membres sont en contact permanent avec les référents projets, qui ont été déterminés suite à un appel lancé par le pôle à l’émergence d’un projet. Ce pôle doit veiller à la bonne avancée des projets en cours, et transmettre aux bénévoles en charge les informations critiques à la réalisation d’un projet.

Les référents projets ne font pas obligatoirement partie de ce pôle car n’importe quel membre de l’association peut prendre un projet sous sa responsabilité. C’est à lui qu’incombe la répartition des différentes tâches à effectuer pour le projet en question.

Deux objectifs distincts sont poursuivis au sein de ce pôle : le démarchage visant à réaliser les projets de jeunes que nous suivons, et le démarchage destiné à lever des fonds pour la création d’événements destinés aux étudiants de TBS et au public toulousain.

Globalement, il existe trois types de dons :

• Dons financiers
  • Dons de marchandises
  • Financement d’un projet de A à Z

Le but principal des membres du pôle démarchage, est donc de mettre en avant les avantages pour chaque parti (l’entreprise démarchée et l’association) à entrer dans un partenariat financier, afin d’obtenir les ressources nécessaires à la pérennisation et au développement de l’association sur tous les aspects.

Ce pôle vise à promouvoir l’association à travers la création d’événements développés dans l’onglet « événements ».

Il permet de faire connaître l’association, sensibiliser les différentes populations au cancer chez le jeune et lever des fonds.

Le Pôle Communication définit et met en pratique l’ensemble de la stratégie de communication à suivre : concepts créatifs pertinents, supports, contenu, fréquence, community management…Les membres de ce pôle doivent assurer la communication à l’extérieur (TBS et publique) mais aussi au sein de l’association.