La Fédération des Associations est le chef d’orchestre des associations de TBS Education. L’école fondée en 1903 se hisse aujourd’hui au 10ème rang du classement des Grandes Ecoles de Management. Singulière au sein du paysage associatif, la Fédération aide et soutient toutes les associations de TBS Education.

Nos succès

  • La meilleure Junior Entreprise d’Europe – Escadrille
  • Le Petit Tou, 4è association de France
  • Une antenne de l’association nationale Cheer Up!
  • Une vingtaine d’autres associations étudiantes de ton choix !

Au cœur du tissu associatif se situe la Fédé qui les soutient dans leur développement et dans la réalisation de leurs projets. Forte de son équipe d’une vingtaine de membres et de plus de 10 années d’expérience, la Fédération des Associations se présente comme un véritable relais pour les entreprises qui souhaitent entrer en contact avec la communauté étudiante et les associations de TBS. Les partenariats de la Fédé permettent d’offrir aux étudiants un grand nombre d’offres avantageuses.

Notre objectif

La Fédération des associations a pour but de soutenir toutes les associations dans leurs projets respectifs. Nous travaillons également à rendre accessible la vie associative de TBS Education pour tous les étudiants en participant financièrement aux grands événements de l’école. Comme chaque année, avec le soutien de nos partenaires, nous continuons à aller toujours plus loin dans cette logique de développement.

La Fédé en bref :

  • 13 partenaires
  • 24 membres
  • Association créée en 2006
  • 100k € distribués aux associations en 2018
  • Organisation de concours
  • Remise de prix aux projets étudiants
  • Organisation des campagnes associatives
  • Événements récurrents : Village Asso, Sesquières, Marché de Noël, etc.

Le Bureau

Élu par les membres de l’association il est l’organe dirigeant de l’association mais dans le cadre de la FD, pas que…

Le président : il partage son temps entre la FD et toutes les autres assos. Il s’occupe de la bonne coordination de tous les évènement, il participe à l’attribution des subventions, fait le relais de l’administration vers les étudiants, veille à ce que tout le monde ait sa place en interne comme en externe. Pour la FD, il regroupe toutes les infos afin que les pôles soient les plus efficaces entre eux!

La Vice-Présidente : c’est l’interlocutrice préférée des partenaires. Sa mission? Représenter la FD et par conséquent toute la vie associative de TBS afin de dénicher les meilleurs partenaires pour les meilleures offres et permettre les meilleurs events.

Le Trésorier : Allié avec le Président il est lui aussi un interlocuteur essentiel pour les assos. Une question de budget? De compta? De BA? C’est vers lui qu’il faut se tourner, il est le gardien des comptes et le garant de la prospérité de la vie associative de tbs. En interne, il s’assure que tous les gros événements de la FD soient financés et qu’il n’y ait aucun débordement.

La secrétaire : Elle dirige toutes les Assemblées Générales de la FD et les Conseils d’administration qui regroupent toutes les assos de l’école. Sa passion? Faire l’appel, elle veille à ce que tous les représentants d’asso soient là pour les grandes décisions. Elle participe également à la confection du très large calendrier asso et s’assure que tout se fait dans la légalité.

Le Pôle Event

Le pôle Event en trois mots, c’est quoi ? amour et bonne humeur.

Notre but est d’organiser les événements les plus fédérateurs de TBS et de réunir tous les étudiants de l’école.

C’est nous qui sommes derrière certains des plus grands events comme le gala, les deux semaines d’intégration ou le marché de Noël suivi de la dernière SAT de l’année en collaboration avec le BDE!

Le Pôle Audit

Le pôle audit c’est l’ultime conseil que les différentes associations voient afin d’obtenir les subventions offertes par la FD. Leur travail principal c’est de soutenir et de veiller à ce que chaque association puisse réaliser ses événements. Ils sont le parfait mélange entre l’entrain des propositions d’événements de toutes les assos et le sérieux que leur demande la gestion des fonds.

Le Pôle Campagnes

Le pôle campagnes c’est quoi?

C’est tout simplement un pôle unique et déterminant dans la vie associative de TBS. En effet il est chargé d’organiser les fameuses campagnes associatives qui aboutissent sur l’élection des 4 nouveaux bureaux (BDE, BDS, BDEX et BDA ). Les membres sont le lien entre l’administration et les listes mais surtout ils coordonnent toute la vie associative pendant ces 2 semaines incroyables.

Le Pôle Partenariat

Le pôle parte, c’est quoi ?

Grâce au pôle partenariat, que la FD te propose des offres toute l’année.

On s’occupe des partenariats de la Fédé, on renégocie les contrats pour que toi, jeune tbsien, tu puisses profiter d’offres très avantageuses.

Le pôle parte en 3 mots : professionalisant, enrichissant et dansant.

Le Pôle Trésorerie

Le pôle tréso s’occupe de tenir la comptabilité de l’association et de distribuer les subventions validées par le pôle audit. Mentor des plus petites assos, il a un réel rôle accompagnateur et de formateur afin d’accompagner les associations. Ainsi, il permet à toutes les associations de réaliser les événements et les moments forts de l’année grâce au budget alloué notamment pour le WEI, le gala, et tous les différents events. Il est le garant de la richesse de la vie associative de TBS.

Le Pôle Communication

Le pôle communication, la mission en quelque mots: assurer la communication de l’asso sur les réseaux, maintenir notre site à jour, gérer les groupes Facebook, mais surtout, communiquer sur les temps forts de l’école comme par exemple les campagnes associatives, le gala, les recrutements et aussi mettre en avant nos partenaires. Ce Pôle met en avant tous les bons plans et événements de votre vie étudiante à TBS.

Le Pôle Développement

Si tu aimes le démarchage et la négociation, le pôle développement est fait pour toi ! Tu disposeras d’une grande autonomie pour mener à bien les recherches de partenariats, ton rôle sera celui d’un commercial, tu t’occuperas de la relation partenaire du premier contact à la signature du contrat, puis, le pôle partenariat prendra le relais. C’est d’ailleurs un pôle avec lequel tu devras travailler quotidiennement ! Les qualités recherchées chez les postulants sont donc l’aisance à l’oral, l’adaptabilité et la motivation !