Le Petit Tou

Site internet : lepetittou.com

Téléphone : 06 34 90 82 26

Envoyer un mail

Le Petit Tou, c’est LE city-guide de référence à Toulouse !

Édité à 130 000 exemplaires, il est entièrement gratuit et a pour mission de faire découvrir aux Toulousains, de naissance ou d’adoption, le meilleur de leur ville. Nouveautés, valeurs sûres, coups de cœur et réductions : le Petit Tou sélectionne toutes les bonnes adresses, déclinées en 8 rubriques et complétées par des illustrations décalées.

Depuis sa naissance en 2003, le Petit Tou a bien grandi : il est soutenu par une centaine de partenaires et a obtenu de nombreuses récompenses. L’association a notamment été élue meilleur city-guide de France en 2012, 5ème au classement des meilleures associations étudiantes de France selon ANEO en 2014 et 4ème en 2015.

Qui se cache derrière le guide ?

Le Petit Tou, c’est également 50 étudiants bénévoles qui sillonnent les rues toulousaines pour dénicher les meilleures adresses de la Ville Rose. Ces 50 gais lurons, curieux et gourmands, testent tous les établissements présents dans le guide : restaurants, bars, coiffeurs, clubs de sport, théâtres, … Toulouse n’a plus de secrets pour eux !

Comment ça marche ?

Le Petit Tou commence par négocier une prestation fixée par avance avec les commerçants : il ne paie pas le test mais le démarche. Puis, un binôme teste anonymement l’établissement en question en prenant soin de ne révéler son identité qu’à la fin, au moment de payer l’addition. Les membres du Petit Tou sont donc traités comme des clients ordinaires. Ainsi, chaque établissement est soigneusement sélectionné et ne sont gardés pour le guide que ceux qui ont séduit l’équipe du Petit Tou ! Les autres établissements ne sont cependant pas en reste et sont référencés sur notre site internet.

« Je lèèèèèèèèève mon verre à la plus belle asso d’l’école,

De Barcelonne, jusqu’à la place du Capitole,

Des potes, un guide et des soirées c’est le Petit Tou,

C’est le Petit Tou, c’est le Petit Tou, c’est le Petit Tou … ! »

Pôles du Petit Tou

• Président : Matthieu Troesch
  • Vice-Président Responsable Communication : Matthieu Szabo
  • Vice-Président Responsable Rédaction : Léo Gaillères
  • Secrétaire : Fanny Cassagne
  • Trésorier : Paul Schweisguth
  • Vice-Trésorière : Morgane Lyoen
  • Responsable : Matthieu Szabo
  • Membres : Estelle Montaldo, Lorine Vasseur

Le pôle commercial grands comptes a pour objectif principal de réunir les fonds nécessaires à l’accomplissement de l’objet social du Petit Tou : l’édition du guide gratuit de Toulouse. Au travers de la prospection commerciale et de la gestion des partenariats historiques, il couvre les besoins en financement de l’association. La majeure partie des fonds provient de la vente de différentes solutions de communication pour les entreprises, sur différents supports (internet et papier) et lors d’événements.

• Responsable : Léo Gaillères
  • Membres : Marin Bazantay, Lucile Fontaine, Maud Lemaire, Audrey Lieber, Léa Pelanne

La mission centrale des membres du pôle rédaction est l’élaboration du guide papier. Ils ont donc pour tâche d’assurer la création d’un contenu. Pour ce pôle, nous pouvons distinguer trois activités principales :

• L’élaboration du guide passe d’abord par une réflexion sur sa structure et par la mise en place d’une ligne éditoriale. Il faut donc définir un bon dosage entre : unité, continuité (le pôle rédaction est le garant des valeurs de l’association et de leur respect) et innovation.
  • Rédaction et correction de critiques : chaque année, environ 1000 critiques sont écrites, qu’il faut vérifier, corriger puis sélectionner puisque le guide ne contient que 650 critiques.
  • Création de contenu pour le site internet : rédaction d’articles, d’infographies et participation à la réalisation de vidéos.
  • Relation avec les graphistes : le guide se caractérise aussi par les visuels qu’il contient. Ensemble, rédacteurs et graphistes doivent travailler autour d’un thème, s’accorder sur un univers, échanger leurs avis et leurs idées.
  • Responsable : Laurélie Bressler
  • Membres : Candice Lamblin, Raphaël Pourrain

Le pôle communication est chargé de véhiculer les valeurs de l’association et l’esprit du guide à travers divers supports de communication que ce soit dans le cadre d’une communication interne ou externe à TBS. Il doit veiller à la visibilité de l’association et de ses actions tout au long de l’année. L’enjeu du pôle est de développer une stratégie de communication cohérente destinée à la fois aux étudiants de TBS et de l’ensemble des Toulousains. Cette démarche implique de nouer des partenariats avec la presse et avec tout autre réseau de communication.

Le Petit Tou diversifie sa présence sur Internet grâce à des comptes Facebook, Twitter et Instagram. En plus de ce community management, le pôle communication travaille sur le site Internet de l’association : stratégie de développement, mise en ligne d’actualités, gestion technique du site, etc. Il est aussi en étroite collaboration avec tous les autres pôles en ce qui concerne les plans de communication pour les différents événements (lancement de la nouvelle édition, afterworks, jeux concours …).

• Responsable : Laurine Segura
  • Membres : Théo Dickel

Le pôle événementiel est chargé de promouvoir les bons plans du Petit Tou par l’organisation d’événements ponctuels au sein de TBS mais aussi à échelle de la vie toulousaine et de la vie interne à l’association. Cela passe notamment par la confection d’un char pour la grande parade annuelle du Carnaval et par l’organisation des weekends de l’association.

Les événements organisés mettent en valeur les différents lieux de la ville rose. Le pôle événementiel se charge ainsi de créer un lien entre les établissements référencés par le guide et les Toulousains.

• Responsable : Maxime Delafosse
  • Membres : Salomé Lesur, Louis-Nicolas Martin

Le pôle lancement a pour objectif d’organiser l’évènement phare de l’association : le Lancement.

La journée du Lancement est un moment clé de l’année car elle correspond à la première distribution de la nouvelle édition du guide au grand public. Le 6 mai 2017, ce sont ainsi 40 800 guides qui ont été distribués aux Toulousains. Cette journée se déroule depuis 2015 sur la place du Capitole. En parallèle, le guide est également distribué sur d’autres grandes places toulousaines (Esquirol, Saint Georges, Wilson, Jeanne d’Arc). La journée est rythmée par de nombreuses animations : concerts, dégustations, activités (catapulte humaine, démonstrations de danse, …). L’association partenaire du Petit Tou est également sur la place ce jour-là. Elle présente son activité et recueille des dons.

• Responsable : Alexandre Lagauche
  • Membres :    /

Le pôle Terrain et distribution a trois missions principales : écouler les guides de la dernière édition tout au long de l’année, gérer le démarchage terrain, ainsi que les relations parfois conflictuelles avec certains partenaires.

• Distribution : Cette activité consiste tout d’abord à répondre aux nombreuses demandes en guides des entreprises, établissements, associations et universités de Toulouse. Le pôle s’assure aussi que nos points de distributions fixes (Office de tourisme et Médiathèque José Cabanis) aient toujours des guides en stock. Enfin, le Petit Tou réalise des distributions ponctuelles pour aller à la rencontre des Toulousains.
  • Le démarchage terrain : Il s’agit de sélectionner les établissements qui peuvent potentiellement apparaître dans le guide et de négocier directement avec les gérants de ces établissements. La négociation porte sur plusieurs choses : avoir l’autorisation d’écrire une critique sur leur établissement, se voir offrir une prestation dans le but de tester l’établissement (ex : 2 menus dans un restaurant) et négocier un avantage sur présentation du guide pour nos lecteurs. C’est au pôle terrain et distribution d’organiser ce démarchage.
  • Les relations terrains : le pôle terrain et distribution assure la promotion du Petit Tou auprès des établissements de Toulouse. Il répond à leurs questions, fait remonter leurs remarques aux autres pôles, rencontrent les quelques établissements mécontents afin de trouver avec eux une solution satisfaisante à leur problème.

Nos événements

En bref, le Lancement de l’édition 2017-2018 :

• 40 800 guides distribués
  • Les plus grandes places toulousaines réquisitionnées : Place du Capitole, Place Wilson, Saint Georges, Esquirol, Jeanne d’Arc, …
  • Des concerts, des dégustations, des démonstrations, des sensations fortes, …
  • La promotion de notre entreprise partenaire Goodeed
  • Des jeux concours

La découverte de Toulouse sur les Péniches

Deux afterworks au sein de TBS pendant l’année à l’occasion de la St Valentin et lors de la présentation de la nouvelle édition du guide aux étudiants de TBS.

Un char décoré pour le grand carnaval de Toulouse

Des weekends pour les membres de l’association

Partenaires

Deliveroo, Carrefour Market, NRJ, Société Générale, LCL, Tisséo, Gaumont, TBS, Mairie de Toulouse, Pumpkin, Au Fût et à Mesure, Element, Citiz, Atale et tous nos restaurants partenaires.