Le Petit Tou

Président : Matthieu Ronchin

Site internet : lepetittou.com

Envoyer un mail

Le Petit Tou, c’est LE city-guide de référence à Toulouse !

Édité à 130 000 exemplaires, il est entièrement gratuit et a pour mission de faire découvrir aux Toulousains, de naissance ou d’adoption, le meilleur de leur ville. Nouveautés, valeurs sûres, coups de cœur et réductions : le Petit Tou sélectionne toutes les bonnes adresses, déclinées en 8 rubriques et complétées par des illustrations décalées.

Depuis sa naissance en 2003, le Petit Tou a bien grandi : il est soutenu par une centaine de partenaires et a obtenu de nombreuses récompenses. L’association a notamment été élue meilleur city-guide de France et 4ème meilleure association toutes catégories confondues en 2017 au classement ANEO.

Qui se cache derrière le guide ?

Le Petit Tou, c’est également 50 étudiants bénévoles qui sillonnent les rues toulousaines pour dénicher les meilleures adresses de la Ville Rose. Ces 50 gais lurons, curieux et gourmands, testent tous les établissements présents dans le guide : restaurants, bars, coiffeurs, clubs de sport, théâtres, … Toulouse n’a plus de secrets pour eux !

Comment ça marche ?

Le Petit Tou commence par négocier une prestation fixée par avance avec les commerçants : il ne paie pas le test mais le démarche. Puis, un binôme teste anonymement l’établissement en question en prenant soin de ne révéler son identité qu’à la fin, au moment de payer l’addition. Les membres du Petit Tou sont donc traités comme des clients ordinaires. Ainsi, chaque établissement est soigneusement testé et ne sont conservés dans le guide que ceux qui ont séduit l’équipe du Petit Tou ! Les autres établissements ne sont cependant pas en reste et sont référencés sur notre site internet. Enfin, le Petit Tou est récemment arrivé dans la poche des Toulousains sous la forme d’une application mobile utile et intuitive.

« Je lèèèèèèèèève mon verre à la plus belle asso d’l’école,

De Barcelonne, jusqu’à la place du Capitole,

Des potes, un guide et des soirées c’est le Petit Tou,

C’est le Petit Tou, c’est le Petit Tou, c’est le Petit Tou … ! »

Pôles du Petit Tou

• Président : Matthieu Ronchin
  • Vice-Président Responsable Commercial : Camille Compte
  • Vice-Président Responsable Rédaction : Justine Amor
  • Secrétaire : Elise Mascherini
  • Trésorier : Yann Spatafora
  • Vice-Trésorière : Charlotte Vidal
  • Responsable : Camille Comte

Le pôle Commercial Grand Compte a pour objectif principal de réunir les fonds nécessaires à l’accomplissement de l’objet social du Petit Tou : l’édition du city- guide gratuit de Toulouse. Au travers de la prospection commerciale et de la gestion des partenariats historiques, il couvre les besoins en financement de l’association. La majeure partie des fonds provient de la vente de différentes solutions de communication pour les entreprises, sur différents supports (internet, papier et application mobile) et lors d’événements (Afterwork, soirée de pré-lancement).

• Responsable : Justine Amor

La mission centrale des membres du pôle rédaction est l’élaboration du guide papier. Ils ont donc pour tâche d’assurer la création d’un contenu. Pour ce pôle, nous pouvons distinguer trois activités principales : L’élaboration du guide passe d’abord par une réflexion sur sa structure et par la mise en place d’une ligne éditoriale. Il faut donc définir un bon dosage entre : unité, continuité (le pôle rédaction est le garant des valeurs de l’association et de leur respect) et innovation. Rédaction et correction de critiques : chaque année, environ 1000 critiques sont écrites, qu’il faut vérifier, corriger puis sélectionner puisque le guide ne contient que 650 critiques. Création de contenus pour le site internet : rédaction d’articles, d’infographies et participation à la réalisation de vidéos. Les rédacteurs réalisent un véritable travail journalistique. Relation avec les graphistes : le guide se caractérise aussi par les visuels qu’il contient. Ensemble, rédacteurs et graphistes doivent travailler autour d’un thème, s’accorder sur un univers, échanger leurs avis et leurs idées pour créer un guide qui continue de rassembler les Toulousains tout en étant toujours plus surprenant.

• Responsable : Adrien Saviot

Le pôle communication est chargé de véhiculer les valeurs de l’association et l’esprit du guide à travers divers supports de communication que ce soit dans le cadre d’une communication interne ou externe à TBS. Il doit veiller à la visibilité de l’association et de ses actions tout au long de l’année. L’enjeu du pôle est de développer une stratégie de communication cohérente destinée à la fois aux étudiants de TBS et à l’ensemble des Toulousains. Cette démarche implique de nouer des partenariats avec la presse et avec tout autre réseau de communication.

Le Petit Tou diversifie sa présence sur Internet grâce à des comptes Facebook, Twitter et Instagram ainsi que grâce à son application mobile. En plus de ce community management, le pôle communication travaille sur le site Internet de l’association : stratégie de développement, mise en ligne d’actualités, gestion technique du site, etc. Il est aussi en étroite collaboration avec tous les autres pôles en ce qui concerne les plans de communication pour les différents événements (lancement de la nouvelle édition, afterworks, jeux concours…).

• Responsable : Romy Picchiottino

Le Pôle Promotion du Guide a pour but de promouvoir le Petit Tou dans la ville de Toulouse afin que tous les toulousains connaissent et utilisent le city guide. Cette promotion est organisée en deux actions : l’événementiel et la distribution.

L’événementiel : le Petit Tou participe aux divers événements qui animent la ville de Toulouse et rencontre ainsi les toulousains et fidélise ses partenaires. De plus le Petit Tou participe à l’organisation d’événements interne à l’école.

La distribution : le Petit Tou distribue gratuitement les city guide à l’ensemble des toulousains lors d’événements et de distributions auprès des partenaires historiques, des établissements référencés, des lieux publics et auprès des toulousains lors de distributions ponctuelles.

• Responsable : Paul Mathon

Le pôle lancement a pour objectif l’organisation de l’évènement phare de l’association : le lancement. Mais aussi, divers autres événements venant en soutien de cette journée, tels que le cocktail de remerciement des partenaires et la soirée de pré-lancement. Ce lancement est crucial pour commencer comme il se doit une nouvelle édition. Il l’est aussi pour bien en terminer une. Cette journée, survenant toujours à la même date chaque année, constitue pour l’association la première occasion de distribuer un nouveau guide. Le 19 mai 2018, ce sont ainsi 37 400 guides qui ont été distribués aux toulousains. Cette journée se déroule depuis 2015 sur la place du Capitole. En parallèle, le guide est également distribué sur d’autres grandes places toulousaines (Esquirol, Jean-Jaurès, la Daurade et Jeanne d’Arc). La journée de lancement est rythmée par de nombreuses animations : concerts et DJ set, présentations de l’activité des partenaires présents, dégustations, animations gratuites (mur d’escalade, parcours Ninja Warrior Adventure…). Cette journée constitue effectivement cette fantastique opportunité d’occuper le devant de la scène toulousaine pendant un moment, où notre guide est mis à l’honneur et où nous rencontrons le plus de toulousains en si peu de temps dans l’année. Au total, nous touchons plus de 50 000 personnes et avons à cœur qu’ils passent un bon moment, sous le signe bien évidemment de la culture et du partage !

• Responsable : Emma Tondenier

Le pôle Terrain a trois missions principales : gérer le démarchage terrain, les relations parfois conflictuelles avec certains partenaires mais aussi effectuer le suivi des tests effectués. Cette année, le pôle terrain distribution a été séparé en deux pôles : le pôle terrain, qui a donc ces trois missions principales, et le pôle promotion du guide, s’occupant essentiellement d’être présent à Toulouse et à TBS, par le biais des distributions du guide afin d’écouler les stocks, et la présence de l’association lors de divers événements. Le pôle a en effet pour but de sélectionner les établissements qui peuvent potentiellement apparaître dans le guide et de négocier directement avec les gérants de ces établissements. La négociation porte sur plusieurs choses : avoir l’autorisation d’écrire une critique sur leur établissement, se voir offrir une prestation dans le but de tester l’établissement (ex : 2 menus dans un restaurant) et négocier un avantage sur présentation du guide pour nos lecteurs. C’est au pôle terrain d’organiser ce démarchage. Le pôle assure également la promotion du Petit Tou auprès des établissements de Toulouse. Il répond à leurs questions, fait remonter leurs remarques aux autres pôles, rencontrent les quelques établissements mécontents afin de trouver avec eux une solution satisfaisante à leur problème. De plus, le pôle terrain doit s’occuper de suivre la bonne gestion des contrats et des tests effectués.

Nos événements

En bref, le Lancement de l’édition 2017-2018 :

• 38 000 guides distribués
  • Les plus grandes places toulousaines réquisitionnées : Place du Capitole, Place Wilson, Saint Georges, Esquirol, Jeanne d’Arc, Jean Jaurès…
  • Des concerts, des dégustations, des démonstrations, des sensations fortes…
  • La promotion de notre association partenaire Allo Bernard

La découverte de Toulouse sur les Péniches

1 SAT pour les étudiants de TBS

1 Afterwork dans un bar de la ville pour la sortie de notre application

Des weekends pour les membres de l’association

Nos partenaires

Deliveroo, NRJ, Orange, SNCF, Société Générale, LCL, Tisséo, Gaumont, TBS, Mairie de Toulouse, Au Fût et à Mesure, Citiz, Atale et tous nos restaurants partenaires.