Project Description

Présidente : Maëlle Lassus

Contact: m.lassus@tbs-education.org

Téléphone : 07 81 78 92 28

Qui sommes-nous ?

 

Le B3D, ou Bureau Du Développement Durable, a été créé en 2006. Il compte à ce jour une trentaine d’étudiants bénévoles réunis autour du même intérêt pour la pensée responsable et motivés à faire bouger les lignes.

L’association a pour vocation de sensibiliser les étudiants et le public extérieur aux thématiques du Développement Durable. A travers de nombreux projets aussi riches que variés, nous informons les étudiants des problématiques actuelles tout en agissant concrètement pour promouvoir les valeurs auxquelles nous croyons.

En inscrivant nos actions à plusieurs échelles, nous avons choisi de ne pas rester spectateurs de ce monde, mais d’œuvrer pour le changement et l’amélioration du quotidien.

L’association est divisée en 5 pôles qui mènent tous des actions en fonction d’une ou plusieurs thématiques du développement durable :

• Le pôle ANEDD : organiser les Assises Nationales Étudiante du Développement Durable, un événement sur toute une journée, entre conférence, concours et atelier pour se familiariser avec le développement durable. C’est aujourd’hui le plus grand événement étudiant d’Europe sur le thème du Développement durable !

• Le pôle Bio et équitable : pour mieux consommer (paniers de fruits et légumes bio, smoothies, disco soup, conférences, DIY…)

• Le pôle Campus et entreprise : pour réduire l’empreinte écologique de TBS (écocups au foyer, poubelles de tri, cendriers, bilan carbone du campus…)

• Le pôle Social et territorial : créer un lien entre toutes les parties prenantes à l’intérieur ou à l’extérieur de Tbs (administration, professeurs, élèves, alumnis, associations de quartier, voisinage…)

• Le pôle Communication et Évent : communiquer, partager les actions misent en place par les autres pôles et organiser des événements tout au long de l’année (semaine du développement durable, Challenge the Rise, afterwork au foyer…)