Président : Marc-Aurel CALANDRE

Contact : m.calandre@tbs-education.org

Qui sommes nous ?

BBT, Boules Bières et Terroir, c’est l’association créée en 2019, qui prône les produits du Sud de la France, la pétanque et une bière signée TBS.

Notre but est de faire découvrir aux étudiants français et internationaux tous les secrets des produits du Sud de la France, notamment au travers de différents évènements comme des dégustations de bières dans des bars ou dans des appartements ainsi que de produits de terroirs, des parties de pétanque pour le loisir ou sous forme de tournois, et bien d’autres et divers évènements (week-end découverte dans une ville par exemple).

Un de nos autres objectifs est de développer la bière TBS que nous avons créée l’année dernière en partenariat avec la brasserie nommée BBT (oui c’est le même nom, mais c’est le pur hasard).

Alors, que tu viennes de n’importe quel coin de France ou d’ailleurs, n’hésite plus et rejoins-nous pour vivre de bons moments sous le soleil.

Les pôles de BBT

• Président

Le rôle du président est principalement d’assurer la gestion de l’association ainsi que la communication en interne de l’association et en externe pour faire le lien avec les autres associations et l’administration. Il gère également la coordination entre les différents pôles, tout en les encourageant et en les soutenant dans de nouveaux projets.

• Vice-président

C’est le bras droit du président. Il lui apporte son soutien régulier et l’aide dans les différentes missions. Ses fonctions sont relativement semblables à celles du président, cependant la principale différence réside dans les responsabilités légales.

•  Trésorier

Le trésorier se charge de gérer les comptes et de réaliser le budget de l’association avec le support du bureau. Il intervient également lors de l’élaboration de nouveaux projets, notamment événementiels, afin de préparer un budget et d’élaborer des plans prévisionnels.

•  Secrétaire

Le secrétaire a le rôle de soutien des membres du bureaux. Il permet autant d’assurer des tâches administratives que d’organiser des évènements pour souder les membres entre eux comme par exemple un week-end d’intégration.

Le pôle Communication a un rôle essentiel dans l’association, ce pôle permet de tenir au courant les élèves de tous nos évènements et l’histoire de notre association.

Le Pôle Évent organise les différents évènements de l’associa/on BBT. Cela passera par des dégustations, des tournois, ou autre.

Le pôle biérologie est chargé de la confection d’une cuvée de bière, vous serez amené à rencontrer des brasseurs, visiter des brasseries et apprendre le processus de création de bière.

Pôle démarchage : ce pôle permet de trouver des partenariats ou des sponsors.

Le Pôle Terroir est au cœur de la culture gastronomique, vous proposerez des mets, des plats, des spécialités des régions de France et plus particulièrement du Sud-Ouest.

Nos évènements

Dégustation de bière

À la découverte de nouvelles bière et de leur processus de fabrication. Nous faisons appel à
un brasseur pour venir présenter différentes bières, leurs spécificités et le processus de
fabrication (ingrédients utilisés, machines…). Avec cela, le pôle terroir se charge de nous faire
découvrir des mets en accord avec la bière.

Dégustation de produit du terroir

Le pôle terroir est en charge de régulièrement nous faire découvrir des produits du Sud-Ouest.
Cela peut-être autant en dégustation qu’en sortie dans un endroit spécifique.

La Saint Patrick

En tant qu’association permettant de développer des connaissances autour de la bière, il est
important de célébrer la culture qui va avec.

Tournoi de pétanque

Chaque année BBT organise un tournoi de pétanque pour les étudiants de TBS Éducation. Nous
nous retrouvons autour de terrains de pétanque lors d’une après-midi. C’est un super moment
de convivialité et de partage !