Description du projet

Présidente : Chloé DANJOU

Contact : c.danjou@tbs-education.org

Téléphone : 06 29 36 38 47

Qui sommes-nous ?

Le BDH est centré autour de 5 projets et se donne pour mission d’œuvrer à l’échelle locale et internationale pour apporter un soutien concret à différentes populations : Art en Marge en soutien aux sans-abris grâce à l’art, Réfugi’Aide en soutien juridique aux réfugiés, Human’Act en mission à l’international, MoringaWays pour développement d’un village durable au Burkina Faso, et le  Rallye Solidaire, une aventure solidaire à travers l’Europe. Alors si tu veux agir, partager, et vivre tout simplement une belle aventure humaine, le BDH n’attend que toi !

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”

Nos projets / nos pôles

Le pôle MoringaWays a pour but de concilier des objectifs de développement durable pour lutter contre la malnutrition et permettre le développement économique et social d’un village au Burkina Faso en les sensibilisant à la culture et à l’intégration du moringa dans leur alimentation, une plante aux nombreuses vertus nutritives.

Durant toute l’année, vous participerez à des concours étudiants, ferez du démarchage de dons, développerez la communication autour de la marque MoringaWays et son réseau de distribution en Europe comme en Afrique subsaharienne, et tout cela en collaboration avec les habitants du village! 

Art En Marge est un pôle dont les projets sont assez variés.

Le premier volet de notre mission est d’apporter un soutien aux sans-abris, en effet, nos membres participent régulièrement à des maraudes et organisent des collectes diverses pour améliorer les conditions de vie des personnes vivant dans la rue. De plus, ils ont contribué à la création d’un Frigo Solidaire à Toulouse.

En Partenariat avec « Allo Bernard » nos membres s’activent aussi à la mise en place de diverses activités avec d’autres associations de l’école (Le B3D et Full Games) afin de favoriser l’échange générationnel et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Enfin le projet Art en Marge possède également une dimension artistique. Il s’agit de prendre en considération la vision qu’ont les sans-abris de la réalité qui les entoure en mettant notamment à leur disposition des appareils photos jetables. Les photos sont ensuite développées, mises sous cadres et exposées lors de plusieurs événements.

Le projet Human’Act propose de d’organiser de A à Z un voyage humanitaire et culturel dans un pays étranger pour venir en aide à la population locale en collaboration avec une association locale. En 2019, les étudiants se sont rendus au Togo aux côtés de Ecoles Rurales pour construire des aménagements et participer au développement scolaire de Tsévié. Cette année c’est à KonTum dans les hauts plateaux du Vietnam que les étudiants ont décidé de partir.  Maintenant à vous de choisir quelle sera la destination de cette année !

Ce pôle a à cœur de partager des moments conviviaux et inoubliables avec des réfugiés et demandeurs d’asile. L’objectif est double :

  • Faciliter leur intégration à Toulouse : cours de français, correction de CV et lettres de motivation, aide à la recherche d’emploi, collectes, repas partagés, activités culturelles, sorties détente
  • Sensibiliser à leur cause : articles, jeux, conférences, témoignages. Pour certaines de ses actions, Réfugi’Aide agit avec des associations locales consacrées à la protection des réfugiés.

Le projet Rallye Solidaire se veut d’organiser une mission à travers l’Europe de l’Est, et soutenir des associations venant en aide à des personnes handicapées, des victimes de guerre ou des jeunes en difficultés.

Être au pôle Com’/Event c’est suivre et accompagner l’avancée de tous les projets du BDH tout en travaillant à accroître la popularité de l’association, mais aussi organiser les événements proposés par le BDH au sein de l’école.

En partenariat avec Optimize et l’ONG Gawad Kalinga, ce projet d’entrepreneuriat social a pour but d’envoyer des étudiants de TBS en stage durant 3-4 mois aux Philippines sur des missions d’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de volontariat.

Gawad Kalinga