Président : Loïs SANMARTIN

Contact: l.sanmartin@tbs-education.org

La Banda Tolosa est l’association supportrice de TBS Éducation et des clubs de Toulouse. Nous représentons fièrement notre école lors des événements sportifs tel que le Derby de la Garonne mais aussi lors du Trophée Des Arts. Récemment devenu indépendante en Janvier 2023, la Banda Tolosa a à cœur de faire rayonner l’ambiance de TBS Education. Reconnu par les clubs toulousains comme les Fenix et les Spacers, nous ne chantons pas seulement pour l’école de notre cœur mais nous sommes également là pour supporter la ville de notre cœur.

Nos cœurs et nos tambours battent pour la Banda Tolosa.

Les pôles de la Banda Tolosa

Le pôle KOP est le pôle que l’on entend le plus à la Banda. C’est normal il est fait pour ça! Et ce n’est pas pour rien que le pôle KOP est celui où il y a le plus monde dans l’association. Un KOP qu’est-ce que c’est ? C’est très simple, c’est un groupe de supporters en charge de soutenir avec honneur et dignité l’intégralité de son équipe ainsi que de son école. L’ambiance est phénoménale et tout ce soutien est réalisé par une bande d’amis. C’est l’adjectif premier de la Banda Tolosa. L’objectif du pôle KOP à TBS est de mettre l’ambiance et animer la ferveur des TBSiens et de toute la Banda, pour réveiller et ainsi chanter la frénésie que tout le monde a pour l’école. Ce pôle est constitué essentiellement de grosses voix, avec une grande capacité oratoire, mais également de quelques fortes personnalités dénommées les “Capos”. Ce sont eux les fers de lance du pôle. Ils constituent un rôle primordial dans l’équipe. En leurs absences, aucun chant ne pourrait être démarrés. De plus, un des changements survenus lors du dernier mandat a été de rattacher l’ancien pôle chant au pôle Kop. Ce pôle était en charge de l’écriture et de la création des nouveaux chants. Mettre à jour le chansonnier était également la mission numéro 1 du pôle chant. Désormais ce sera au rôle du pôle Kop de remplir ces tâches.

Le pôle Communication de la Banda a un rôle très important à jouer. En effet celui-ci cherche avant tout à transmettre les valeurs de l’association et à promouvoir les évènements de la Banda et ceux de ses partenaires. Pour réaliser ces deux principaux objectifs, les membres du pôle communication gèrent donc les réseaux sociaux à travers des stories, posts, visuels et teasers réalisés par leurs soins. Il divulgue également toutes les informations importantes sur leurs réseaux afin d’annoncer et mettre en avant les évents auxquels la Banda participent. Enfin les membres du pôle sont présents à tous les évènements pour prendre un maximum de photos et vidéos qui serviront principalement à réaliser leurs visuels. Le pôle communication compte à ce jour 1 seul membre, par conséquent il sera primordial de trouver d’autres membres lors des cooptations car le travail sera conséquent dans les mois à venir (avec le TDA par exemple). Ces membres devront donc se montrer créatifs, innovants, motivés et présents dans tous les domaines. Les membres de ce pôle sont très polyvalents !

Le pôle création est l’identité visuelle de la Banda. Il se charge de la confection des maquillages et des banderoles ainsi que la réalisation de visuels d’écharpes pour les différents évènements. L’objectif est d’attirer l’œil, de donner un maximum de visibilité au bord des terrains à nos capos et à toute la Banda Tolosa pour porter haut et fort nos couleurs. Ce pôle se charge aussi de la confection de costumes lors du Trophée Des Arts pour représenter fièrement notre école. Finalement, le pôle création c’est le petit plus qui fait partie de l’ADN de la Banda Tolosa ! L’équipe est constituée d’une multitude d’artistes !

Le pôle démarchage est le pôle le plus professionnalisant de la Banda. C’est le pôle démarchage qui se charge de la recherche de nouveaux partenaires mais également du suivi de ses collaborateurs actuels. Ce pôle joue un rôle crucial dans le bon développement de l’association. Grâce à son carnet de contacts bien rempli, le pôle démarchage peut voir les choses en grand et participer le plus possible à la vie sportive toulousaine. Les membres de ce pôle sont des futurs agents sportifs ou bien des chasseurs de têtes en devenir pour ce monde, qui sont déterminés à développer l’influence de la Banda, à chercher de nouveaux partenaires et à renforcer les collaborations actuelles. Si le pôle n’est composé que de 2 membres actuellement en attendant les cooptations, ils ne se laissent pas abattre et travaillent d’arrache-pied pour développer la banda. Ce sont également des négociateurs hors-pairs !

Le pôle événementiel est le tout nouveau pôle de la Banda Tolosa. C’est une innovation au sein de l’association. En effet, les tâches du pôle événementiel étaient assurées par le bureau de façon générale les années précédentes, mais nous avons décidé cette année de créer un vrai pôle afin de faciliter la logistique et l’organisation des événements de la Banda Tolosa. C’est un pôle primordial pour cette année sur toute la gestion générale. L’objectif principal de ce pôle sera d’apporter un maximum d’organisation au sein de l’association pour les événements propres à la Banda : à savoir le Derby de l’Occitanie et le WEI, mais aussi pour les événements auxquels la Banda participe en partenariat avec d’autres associations (par exemple le BDS). Pour résumer, ce pôle sera rempli de plannings, listes ou encore de deadlines. Ce pôle s’avère essentiel, car être présent en tant que supporter sur des événements demande une organisation très précise. Enfin, pour l’instant, nous comptons deux membres au sein de ce pôle. Une organisation à deux n’est pas des plus faciles car le travail est conséquent et les membres sont souvent très occupés. La vie associative à TBS Education occupe une place importante pour l’ensemble des étudiants. Les cooptations s’avèreront nécessaires pour toute la logistique du pôle évènementiel et trouverons les étudiants les plus organisés et les plus investis, permettant une très belle l’évolution de l’association.

Le rôle de la fanfare est d’accompagner les KOP lors des évènements en jouant des instruments au rythme des chants, que ce soit des évènements de l’école ou bien organisés par nos partenaires. Ils sont également en charge de tout l’entretien ainsi que la gestion des instruments (actuellement des caisses mais prochainement des trompettes). Pour se préparer aux évènements, des entrainements sont organisés et des brainstormings sont réalisés afin de trouver le rythme des nouveaux chants. En bref, ils jouent un rôle essentiel au sein de la Banda Tolosa car ils rythment et donnent la mélodie aux chanteurs.