Présidente : Paul TRAGNE

Contact : p.tragne@tbs-education.org

Le Petit Tou est une association étudiante existant depuis 2003. Chaque année, plus de 30 étudiants démarchent les différents établissements toulousains dans le but de construire un city-guide. Ce dernier répertorie donc les meilleures adresses de la ville rose et est distribué à hauteur de 50 000 exemplaires. Chaque année, un thème est associé à l’édition : par exemple, le rugby, l’espace, le cinéma, et le dernier en date, l’Amour. Une fois le guide éditée, nous en faisons la promotion lors de notre « Lancement » qui a lieu au Port Viguerie début mai. Cet évènement réunit nos partenaires, ainsi que tous les membres de l’association. Nous proposons une buvette, des activités, le tout dans une ambiance musicale.

Nous organisons aussi des Afters-works dans différents bars toulousains pour leur offrir de la visibilité et pour promouvoir notre association et notre guide. Tout au long de l’année, nous distribuons gratuitement nos guides aux Toulousains lors de distributions dans la ville. En 2024, nous avons à cœur de considérer les préoccupations écologiques, c’est pourquoi nous entamons une transition digitale : moins de city-guides en papier, et plus de digital. Ainsi, nous reconstruisons notre site internet, pour pouvoir, à terme, proposer un guide 100% en ligne.

L’équipe du Petit Tou c’est des étudiants professionnels, curieux, dynamiques et investis pour promouvoir notre magnifique ville rose ! Le Petit Tou c’est surtout de la volonté, de la bonne humeur, et du travail pour arriver à régaler les Toulousaines et les Toulousains chaque année !

Pôles du Petit Tou

« Tout bonheur matériel repose sur les chiffres. »

Chargés de la coordination de l’effort commercial de l’association et responsables de la vente d’encarts publicitaires auprès des grands partenaires commerciaux du guide, les membres du pôle commercial ne délaissent cependant pas les plus petits établissements toulousains. À travers les fonds récoltés, ils assurent l’indépendance financière et la gratuité du Petit Tou.

« L’écriture à ceci de mystérieux qu’elle parle. »

Véritables maniaques de l’orthographe, les rédacs sont craints par leurs collègues pour leur intolérance aux fautes de français. Créatifs autant que pointilleux, le pôle rédaction dirige l’élaboration du guide ainsi que la rédaction d’articles. Ils s’assurent également de la bonne réception des contrats et veillent au bon déroulement des tests.

Le pôle communication est chargé de véhiculer les valeurs de l’association et l’esprit du guide à travers divers supports de communication que ce soit dans le cadre d’une communication interne ou externe à TBS. Il doit veiller à la visibilité de l’association et de ses actions tout au long de l’année. L’enjeu du pôle est de développer une stratégie de communication cohérente destinée à la fois aux étudiants de TBS et à l’ensemble des Toulousains. Cette démarche implique de nouer des partenariats avec la presse et avec tout autre réseau de communication.

Le Petit Tou diversifie sa présence sur Internet grâce à des comptes Facebook, Twitter et Instagram ainsi que grâce à son application mobile. En plus de ce community management, le pôle communication travaille sur le site Internet de l’association : stratégie de développement, mise en ligne d’actualités, gestion technique du site, etc. Il est aussi en étroite collaboration avec tous les autres pôles en ce qui concerne les plans de communication pour les différents événements (lancement de la nouvelle édition, afterworks, jeux concours…).

“Apprendre, partager, tant qu’y a de l’échange, y’a de l’espoir.”

Le pôle promotion a pour devise de « partager le guide aux toulousains ».L’échange et la promotion du guide du Petit Tou sont centraux dans ce pôle. C’est grâce à eux que vous retrouvez le Petit Tou dans vos commerces et établissements préférés. Toujours avenants et souriants, les membres du pôle ont cette année créé Le Marché du Petit Tou, présent au lancement, pour offrir de la visibilité aux commerces de la ville.

« Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer ».

Le pôle lancement vit pour célébrer la sortie du nouveau guide. Chaque année, nous marquons cet évènement à travers ce week-end de printemps où se dévoile, devant vous, la nouvelle édition du guide. Au cours de l’année, ils travaillent sans relâche à organiser concerts, dégustations et toute autre animation pour garantir un Lancement inoubliable.

“Si la gloire apporte l’argent, j’attends la gloire ; si la gloire n’apporte pas l’argent, j’attends l’argent.”

Evidemment, cette citation est à prendre au second degré. Cependant, maîtres des finances, le pôle trésorerie veille à la bonne gestion des comptes de l’association. Il recherche des partenaires et des solutions de financement pour assurer l’avenir et la pérennité du Petit Tou.

Nos événements

En bref, le Lancement de l’édition 2017-2018 :

• 40 000 guides distribués
  • Les plus grandes places toulousaines réquisitionnées : Place du Capitole, Place Wilson, Saint Georges, Esquirol, Jeanne d’Arc, Jean Jaurès…
  • Des concerts, des dégustations, des démonstrations, des sensations fortes…
  • La promotion de notre association partenaire : Réseau Étudiant Toulousain en Soutien aux Éxilé.e.s et Réfugié.e.s

La découverte de Toulouse sur les Péniches

Plusieurs Afterwork dans les bars toulousains tout au long de l’année

Des weekends pour les membres de l’association

Des distributions de guides dans la ville de Toulouse

Nos partenaires

La Mairie, LCL, TBS, NRJ, La Fédération des associations, Eau Neuve, La CCI, Center Parcs, le département, Tisséo, Citiz, Fronton, All for you, Mcdo, Reflets Compans, EDF, Social Hub, Purpan, Espace Plaisir, etc ..