Présidente : Inès Batard

Contact : i.batard@tbs-education.org

Téléphone :

Toulousain pûre souche ou nouveau dans la ville rose ? Le Petit Tou te fera découvrir tous les bons plans de notre chère région. Que ce soit pour manger le meilleur cassoulet, boire un verre au meilleur wine bar du monde, te refaire une beauté ou casser la démarche en boite. Tout est dans le Petit Tou, résultat d’une année à tester les restaurants, les bars, les coiffeurs et d’autres endroits plus « originaux » (bigup au Colonial) et à organiser un event réunissant 80 000 personnes au Port Viguerie en mai pour le dévoilement de la nouvelle édition qui sort chaque année.
Alors si tu veux découvrir la ville, que tu te sens l’âme dun critique du routard, que tu aimes le commercial et que tu veux échanger avec les établissements toulousain alors rejoins la famille Petit Tou et viens lever ton verre a la plus belle asso de l ecole avec nous !

Depuis sa naissance en 2003, le Petit Tou a bien grandi : il est soutenu par une centaine de partenaires et a obtenu de nombreuses récompenses. L’association a notamment été élue premier meilleur city-guide de France et 2ème meilleure association toutes catégories confondues en 2019 au classement ANEO.

Mais Le Petit Tou, comment ça marche ?

Grâce au démarchage commercial effectué par l’ensemble des membres du Petit Tou, une, deux ou un petit groupe de personnes testent anonymement l’établissement en question en prenant soin de ne révéler son identité qu’à la fin, au moment de payer l’addition. Les membres du Petit Tou sont donc traités comme des clients ordinaires. Ainsi, chaque établissement est soigneusement testé et ne sont conservés dans le guide que ceux qui ont séduit l’équipe du Petit Tou ! Les autres établissements ne sont cependant pas en reste et sont référencés sur notre site internet. Enfin, le Petit Tou est récemment arrivé dans la poche des Toulousains sous la forme d’une application mobile utile et intuitive.

« Je lèèèèèèèèève mon verre à la plus belle asso d’l’école,

De Barcelone, jusqu’à la place du Capitole,

Des potes, un guide et des soirées c’est le Petit Tou,

C’est le Petit Tou, c’est le Petit Tou, c’est le Petit Tou … ! »

Pôles du Petit Tou

– Présidente : Jeanne MARQUE 06 45 02 23 30 j.marque@tbs-education.org
– Vice-président Responsable Commercial : Marien CROS 06 69 36 48 31 marien.cros@tbs-education.org
– Vice-président Rédactrice en Chef : Flore WINCKLER 06 16 57 28 79 f.wrinckler@tbs-education.org
– Trésorier : Clément RIOLS 07 88 19 77 20  c.riols@tbs-education.org
– Vice trésorier : Louis LAMORIL 06 59 86 17 52 l.lamoril@tbs-education.org
– Secrétaire Générale : Adrien LE BAIL 06 81 08 69 03 a.le-bail@tbs-education.org
– Responsable Communication : Louis MAURY 07 78 66 82 29 louis.maury@tbs-education.org
– Responsable Lancement : Antoine HELLOT 06 76 49 94 83 a.hellot@tbs-éducation.org
– Responsable Promotion : Emma GIRAUDEAU 07 77 67 05 47  e.giraudeau@tbs-education.org

Le pôle Commercial Grand Compte a pour objectif principal de réunir les fonds nécessaires à l’accomplissement de l’objet social du Petit Tou : l’édition du city- guide gratuit de Toulouse. Au travers de la prospection commerciale et de la gestion des partenariats historiques, il couvre les besoins en financement de l’association. La majeure partie des fonds provient de la vente de différentes solutions de communication pour les entreprises, sur différents supports (internet, papier et application mobile) et lors d’événements (Afterwork, soirée de pré-lancement).

La mission centrale des membres du pôle rédaction est l’élaboration du guide papier. Ils ont donc pour tâche d’assurer la création d’un contenu. Pour ce pôle, nous pouvons distinguer trois activités principales : L’élaboration du guide passe d’abord par une réflexion sur sa structure et par la mise en place d’une ligne éditoriale. Il faut donc définir un bon dosage entre : unité, continuité (le pôle rédaction est le garant des valeurs de l’association et de leur respect) et innovation. Rédaction et correction de critiques : chaque année, environ 1000 critiques sont écrites, qu’il faut vérifier, corriger puis sélectionner puisque le guide ne contient que 710 critiques. Création de contenus pour le site internet : rédaction d’articles, d’infographies et participation à la réalisation de vidéos. Les rédacteurs réalisent un véritable travail journalistique. Relation avec les graphistes : le guide se caractérise aussi par les visuels qu’il contient. Ensemble, rédacteurs et graphistes doivent travailler autour d’un thème, s’accorder sur un univers, échanger leurs avis et leurs idées pour créer un guide qui continue de rassembler les Toulousains tout en étant toujours plus surprenant.

Le pôle communication est chargé de véhiculer les valeurs de l’association et l’esprit du guide à travers divers supports de communication que ce soit dans le cadre d’une communication interne ou externe à TBS. Il doit veiller à la visibilité de l’association et de ses actions tout au long de l’année. L’enjeu du pôle est de développer une stratégie de communication cohérente destinée à la fois aux étudiants de TBS et à l’ensemble des Toulousains. Cette démarche implique de nouer des partenariats avec la presse et avec tout autre réseau de communication.

Le Petit Tou diversifie sa présence sur Internet grâce à des comptes Facebook, Twitter et Instagram ainsi que grâce à son application mobile. En plus de ce community management, le pôle communication travaille sur le site Internet de l’association : stratégie de développement, mise en ligne d’actualités, gestion technique du site, etc. Il est aussi en étroite collaboration avec tous les autres pôles en ce qui concerne les plans de communication pour les différents événements (lancement de la nouvelle édition, afterworks, jeux concours…).

Le Pôle Promotion du Guide a pour but de promouvoir le Petit Tou dans la ville de Toulouse afin que tous les toulousains connaissent et utilisent le city guide. Cette promotion est organisée en deux actions : l’événementiel et la distribution.

L’événementiel : le Petit Tou participe aux divers événements qui animent la ville de Toulouse et rencontre ainsi les toulousains et fidélise ses partenaires. De plus le Petit Tou participe à l’organisation d’événements interne à l’école.

La distribution : le Petit Tou distribue gratuitement les city guide à l’ensemble des toulousains lors d’événements et de distributions auprès des partenaires historiques, des établissements référencés, des lieux publics et auprès des toulousains lors de distributions ponctuelles.

Le pôle lancement a pour objectif l’organisation de l’évènement phare de l’association : le lancement. Mais aussi, divers autres événements venant en soutien de cette journée, tels que le cocktail de remerciement des partenaires et la soirée de pré-lancement. Ce lancement est crucial pour commencer comme il se doit une nouvelle édition. Il l’est aussi pour bien en terminer une. Cette journée, survenant toujours à la même date chaque année, constitue pour l’association la première occasion de distribuer un nouveau guide. Le 19 mai 2018, ce sont ainsi 37 400 guides qui ont été distribués aux toulousains. Cette journée se déroule depuis 2015 sur la place du Capitole. En parallèle, le guide est également distribué sur d’autres grandes places toulousaines (Esquirol, Jean-Jaurès, la Daurade et Jeanne d’Arc). La journée de lancement est rythmée par de nombreuses animations : concerts et DJ set, présentations de l’activité des partenaires présents, dégustations, animations gratuites (mur d’escalade, parcours Ninja Warrior Adventure…). Cette journée constitue effectivement cette fantastique opportunité d’occuper le devant de la scène toulousaine pendant un moment, où notre guide est mis à l’honneur et où nous rencontrons le plus de toulousains en si peu de temps dans l’année. Au total, nous touchons plus de 50 000 personnes et avons à cœur qu’ils passent un bon moment, sous le signe bien évidemment de la culture et du partage !

Nos événements

En bref, le Lancement de l’édition 2017-2018 :

• 40 000 guides distribués
  • Les plus grandes places toulousaines réquisitionnées : Place du Capitole, Place Wilson, Saint Georges, Esquirol, Jeanne d’Arc, Jean Jaurès…
  • Des concerts, des dégustations, des démonstrations, des sensations fortes…
  • La promotion de notre association partenaire : Réseau Étudiant Toulousain en Soutien aux Éxilé.e.s et Réfugié.e.s

La découverte de Toulouse sur les Péniches

Plusieurs Afterwork dans les bars toulousains tout au long de l’année

Des weekends pour les membres de l’association

Des distributions de guides dans la ville de Toulouse

Nos partenaires

Just Eat, NRJ, Orange, SNCF, Société Générale, LCL, Tisséo, Gaumont, TBS, Mairie de Toulouse, Au Fût et à Mesure, Citiz, Atale et tous nos restaurants partenaires.