Présidente : Anaëlle ZAOUI

Mail : a.zaoui@tbs-education.org

PRISM est une association de lutte contre les discriminations et les inégalités de tout type, notamment les inégalités de genre, le racisme, le handicap ou encore la cause LGBTQIA+. Créée en 2020, elle compte aujourd’hui une quinzaine d’étudiant.e.s réuni.e.s autour des causes citées ci-dessus, d’une vision de la société et de valeurs d’égalité et de partage.

PRISM s’est donnée pour mission de lutter contre les stéréotypes et l’ignorance pour créer un climat d’ouverture et de bienveillance au sein de TBS Education, d’en faire un endroit où chacun pourrait se sentir en sécurité et à sa place, sans crainte d’être stigmatisé ou jugé.

Descriptions des pôles :

• Sensibilisation : pour éclairer les consciences, éduquer et sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux de la discrimination. Autour d’articles, de vidéos, d’affiches… le pôle encourage le dialogue afin de promouvoir l’inclusion et le respect
  • Communication : les magicien.ne.s des vidéos et des images, responsables de diffuser les messages avec style et créativité. Toujours à la pointe des tendances, prêt.e.s à captiver les esprits avec des publications percutantes et des visuels de qualité, les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour ce pôle !
  • Événement : ce pôle se charge d’organiser et de concevoir des événements et occasions uniques pour sensibiliser la communauté étudiante aux enjeux des discriminations et des violences tout au long de l’année.
  • Partenariat : professionnels de la persuasion et de trouver des partenaires et des soutiens pour l’association, au sein de l’école comme de Toulouse. Ce pôle est a pour but d’entretenir avec eux des relations au beau fixe et d’embellir la collaboration, aux côtés de l’école, avec l’entreprise Fava par l’implantation de distributeurs de protections hygiéniques dans un objectif de lutte contre la précarité menstruelle.

Événements :

• Semaine des Droits des Femmes (du 4 au 8 mars 2024) : organisée par le pôle événement qui a proposé diverses activités telles que : une séance cinéma autour du féminisme, un cours de self-défense, un atelier autour des obstacles rencontrés par les femmes au cours de leurs carrières professionnelles, un concours d’écriture, une conférence sur le thème des VSS et du consentement avec l’intervention du collectif « Nous Toutes » et des recommandations de livres.
  • ANEDD aux côtés du B3D (24 et 25 octobre 2023) : l’objectif ce cette 18ème édition était de faire découvrir comment agir aujourd’hui pour impacter positivement notre avenir autour d’ateliers, de conférences et d’Eco-Awards !
  • Orange Day (27 au 10 décembre 2023) : campagne de lutte contre les violences faites aux femmes, impulsée par ONU Femmes. Diffusion d’un film autour du thème des violences faites aux femmes, suivi d’un débat avec le Club Soproptimist’ de Toulouse, shooting photo très orangé et publication d’articles et de podcast tout au long des Orange Day sur notre compte Instagram.
  • Événements prévus autour du racisme, du handicap, la PRIDE