Description du projet

Président : Mathieu LANGLOIS

Contact : mathieu.langlois@tbs-education.org

Qui sommes-nous ?

Sup d’oeno est l’association d’œnologie de Toulouse Business School. Crée en 2005 par un groupe d’étudiants dans le centre-ville de Toulouse, notre objectif est de promouvoir l’œnologie et sa culture. Nous avons à cœur de faire découvrir l’art de vivre à la française. Et quoi de mieux que son domaine phare, l’œnologie !

Les valeurs de l’association sont la convivialité, la découverte, l’apprentissage et le partage. Notre association se compose de plusieurs pôles (pôle cuvé, pôle démarchage, pôle communication, pôle Bocuse, pôle événementiel et le pôle Open Air).

L’événement principal de l’association est l’Open Air, un weekend durant lequel les étudiants ont la chance de découvrir une région viticole. Mais ce n’est pas tout, depuis 3 ans Sup d’Œno produit aussi sa cuvée éponyme à l’aide d’un vigneron destinée aux étudiants. Nous travaillons de façon à éclairer en toute transparence et à soutenir durablement nos partenaires désireux de travailler avec l’association. On souhaite entretenir les relations avec les partenaires mais aussi d’en développer de nouvelles afin de proposer un maximum d’événements à nos étudiants, tout ça dans la bonne humeur !

Que faisons-nous ?

Sup d’Oeno fait son propre vin !

En 2016, avec l’aide du Domaine de Labarthe à Gaillac, Sup d’Oeno a produit la première cuvée « Toulouse Business School » de l’histoire ! En effet, l’école a désormais son propre vin ! Concernant l’assemblage, ce vin est composé à 50% de Syrah, 30% de Braucol et 20% de Prunelard. Cette cuvée est certifiée biologique, respectueuse de l’environnement.

Pas moins de 54 vins ont été goutés avant de trouver l’assemblage parfait. Par ailleurs, le Prunelart est un cépage très ancien, oublié, mais qui est actuellement remis au goût du jour. Ce vin a été passé en barrique pendant un an. Il est plutôt fruité mais avec une belle tanicité. Cette cuvée se mariera parfaitement avec viandes rouges et fromages.


Boisson d’AWril, Beaujolais nouveau…

Moment incontournable de toutes tes folles soirées, Sup d’Oeno te transportera dans son univers en afterwork chez Léon Foyer ! Étant la seule association te proposant du vin en Afterwork, Sup d’Oeno apportera une originalité qui te fera rêver.

Décorations, apéritifs et activités, toute la famille Sup d’Oeno se pliera en quatre pour t’offrir un doux moment en fin de journée. 

Sup d’Œno n’a pas fini de te surprendre et te fais voyager dans le temps. Cette année, Margaux t’a transporté en Afrique du Sud (premier AfterWork 2017-2018) et au temps de la Rome Antique au travers d’un périple à la découverte de la route des vins d’Afrique et d’un second Afterwork sur le thème de Dionysos, dieu du vin et de la fête. Les valeurs du partage et de la convivialité qui font l’essence même de cette association sont de mise puisque sup d’Œno te laisse le choix de l’étiquette de sa cuvée 2018.

Avec Sup d’Oeno les soirées c’est dans 3 apparts; avec 3 vins; 3 plats; 3 fois plus de plaisir, de la joie et de la bonne humeur.

Sup d’Oeno te transporte en Italie avec au menu risotto, pâtes fourrées à la ricotta et aux épinards, plateau de charcuterie fromage et tiramisu (premier Appartavin 2017-2017). Puis Margaux t’emmène faire le tour du monde en représentant la Savoie et son gratin de Crozet ; l’Alsace et ses Flammenkueche et la Corses avec sa charcuterie et ses fromages (Appartavin « Régions de France » 2017-2018)

Pôles de Sup d’Oeno

C’est ici que bien des choses se mettent en place. En effet sans démarchage pas de dégustations, pas de Semivin, pas d’afterworks, pas de péniches, pas de vin du mois, pas grand-chose en fait… Le démarchage, c’est l’art de trouver des partenaires de qualité au meilleur prix et tout ça pour le plaisir de tous les étudiants de TBS, mais c’est aussi le gage de qualité pour le vin du mois de Sup d’Oeno.

Voilà, le pôle démarchage a bien travaillé, un évènement est programmé ! Il faut maintenant que la logistique se mette en place. Organisation, savoir-faire, décoration, contact et bonne humeur sont les maître-mots. Une bonne dégustation, c’est un bon intervenant mais c’est aussi une organisation sans faille. Il en va de même pour l’ensemble de nos événements, du Sémivin aux dégustations.

L’évènement est prêt, le démarchage a eu de très bons prix, mais encore faut-il que les étudiants viennent jusqu’à nous. Entre alors en scène l’équipe de la communication. Papier, réseaux sociaux, mails, présence terrain, tout est bon pour rameuter le chaland.