Sup d’Oeno

//Sup d’Oeno
Sup d’Oeno 2017-05-31T19:02:45+00:00

Project Description

SDO

Contacts :

Président : Baptiste Fretel

Site internet : supdoeno

Qui sommes-nous ?

Sup d’Oeno est l’association d’œnologie de Toulouse Business School qui a pour vocation de promouvoir la culture du vin au sein de l’école.

Pour ce faire, l’association organise de nombreux événements tout au long de l’année, comme des dégustations, des initiations œnologiques, des appartha’vins, des AfterWork et bien d’autres.  En effet, chaque année Sup d’Oeno organise le Sémivin, un week-end dans une région viticole où 60 étudiants visitent des grands châteaux et déguster les meilleurs vins de la région.

Et ce n’est pas tout, depuis 2 ans Sup d’Oeno produit sa cuvée éponyme qui est à destination des étudiants afin qu’ils gardent un souvenir de leur passage à TBS.

Que faisons-nous ?

Petit assoiffé que tu es, profite du plus gros événement annuel que Sup d’Oeno t’a concocté dans le vignoble bordelais.

À travers un week-end de folie accompagné de 60 autres amis, viens mêler amour du vin et plaisir sans fin ! Pendant deux jours, ton association d’œnologie t’emmène sur les traces des meilleurs vins Bordelais. Au menu, que du grand Cru ! Château Laniote, Château Maucailloux, Château Guiraud, etc. Nous te proposerons quatre dégustations d’exception. Novice ou confirmé, tout sera fait pour te faire kiffer.

Découvre les domaines les plus prestigieux et convoités pour aguerrir tes 5 sens. Gambade entre les vignes dans une atmosphère décomplexée, extasie-toi devant les douceurs de Bordeaux à travers un afterwork aussi chill que chaleureux, apprécie une soirée dans un bar (et plus si affinité) pour une ambiance chaloupée… Bref, tout un week-end sous les valeurs de Sup d’Oeno !

Sup d’Oeno fait son propre vin !

En 2016, avec l’aide du Domaine de Labarthe à Gaillac, Sup d’Oeno a produit la première cuvée Toulouse Business School de l’histoire ! En effet, l’école a désormais son propre vin ! Concernant l’assemblage, ce vin est composé à 50% de Syrah, 30% de Braucol et 20% de Prunelard. Cette cuvée est certifiée biologique, respectueuse de l’environnement.

Pas moins de 54 vins ont été goutés avant de trouver l’assemblage parfait. Par ailleurs, le Prunelart est un cépage très ancien, oublié, mais qui est actuellement remis au goût du jour. Ce vin a été passé en barrique pendant un an. Il est plutôt fruité mais avec une belle tanicité. Cette cuvée se mariera parfaitement avec viandes rouges et fromages.

Rouge, blanc, rosé, whisky, …

Au rythme de nos dégustations mensuelles soigneusement préparées, viens forger tes connaissances sur l’oenologie ! Un intervenant éclaircira pour toi tous les secrets de l’univers vinifié pour que tu deviennes un petit œnologue en herbe ! Mais Sup d’Oeno ne s’arrête pas aux vins. En effet, nous te proposons également des dégustations de spiritueux à l’instar de notre dégustation de Whisky (année 2015-2016) ! Alors n’hésite plus et participe à nos dégustations, l’équipe Sup d’Oeno se fera un plaisir de t’accueillir !

Boisson d’AWril, Beaujolais nouveau…

Moment incontournable de toutes tes folles soirées, Sup d’Oeno te transportera dans son univers en afterwork chez Léon Foyer ! Étant la seule association te proposant du vin en Afterwork, Sup d’Oeno apportera une originalité qui te fera rêver.

Décorations, apéritifs et activités, toute la famille Sup d’Oeno se pliera en quatre pour t’offrir un doux moment en fin de journée. Que Sup d’Oeno te propose du Beaujolais nouveau (premier AfterWork 2015-2016) ou fasse son cinéma en te faisant découvrir sa cuvée (deuxième AfterWork 2015-2016), ce sera l’occasion de te régaler à nos côtés !

Pour réussir ton inté : la petite nouveauté fraîchement confirmée, Sup d’Oeno instaure désormais une soirée sous le signe du plaisir simple et partagé. À travers trois appartements du centre de Toulouse, viens découvrir trois ambiances différentes pour trois vins de différents horizons. En petit comité et avec quelques membres de Sup d’Oeno, viens passer une soirée posée entre apéritifs dînatoires et bonne cuvée !

On te régale avec du vin chaud au Marché de Noël de Toulouse Business School organisé par la Fédé ! Présente également lors du Sémineige, Sup d’Oeno te propose à ces deux événements un bon vin chaud préparé par ses soins. 

Pôles de Sup d’Oeno

C’est ici que bien des choses se mettent en place. En effet sans démarchage pas de dégustations, pas de Semivin, pas d’afterworks, pas de péniches, pas de vin du mois, pas grand-chose en fait… Le démarchage, c’est l’art de trouver des partenaires de qualité au meilleur prix et tout ça pour le plaisir de tous les étudiants de Toulouse Business School, mais c’est aussi le gage de qualité pour le vin du mois de Sup d’Oeno.

Voilà, le pôle démarchage a bien travaillé, un évènement est programmé ! Il faut maintenant que la logistique se mette en place. Organisation, savoir-faire, décoration, contact et bonne humeur sont les maître-mots. Une bonne dégustation, c’est un bon intervenant mais c’est aussi une organisation sans faille. Il en va de même pour l’ensemble de nos événements, du Sémivin aux dégustations.

L’évènement est prêt, le démarchage a eu de très bons prix, mais encore faut-il que les étudiants viennent jusqu’à nous. Entre alors en scène l’équipe de la communication. Papier, réseaux sociaux, mails, présence terrain, tout est bon pour rameuter le chaland.

Teaser Sup d’Oeno

Nos partenaires

Le Cellier d’Eguilles, Bouches-du-Rhône

  • La cuvée Ophélie a été le vin du mois de Septembre 2015
  • La cave nous a fourni le rosé des péniches du Petit Tou 2015

Champagne Chassenay D’Arce, Aube

  • Dégustation de champagne
  • Panier de Noël 2015

Vinovalie, Tarn

  • Lors des péniches 2015, IGP Comté Tolosan pour le vin blanc et AOC Gaillac pour le rouge

La Couleur Des Vins, Haute-Garonne

  • Dégustation sur le thème “Vins du monde”

Cave Jamet, Vaucluse

  • Vin du mois de Janvier 2016

Caviste Nicolas, Haute-Garonne

  • Vin espagnol lors de l’Appartavin